Méditations pascaliennes ...
" Titre du premier chapitre de l'ouvrage, la critique de la raison scolastique a pour objet une critique du préjugé d'après lequel la pensée (artistique, philosophique...) pourrait s'exprimer indépendamment de ses conditions matérielles de production. Autrement dit, que l'institution scolaire favorise l'incorporation de règles et de normes qui orientent subjectivement et objectivement les schèmes de représentation du sujet intellectuel. Et, précisément, que cette influence de l'institution est un impensé de l'histoire intellectuelle et qu'elle tend à consolider le préjugé d'après lequel certaines sciences et disciplines permettent l'expression de connaissances objectives au prétexte qu'elles effectuent un travail d'objectivation et de réflexion du sujet pensant sur lui-même. Autrement dit, que même dans l'activité d'objectivation (la statistique, l'enquête ethnographique, la recherche historique etc.) le sujet pensant est inclus dans son objet de recherche, sur lequel il projette un ensemble de représentations qui tendent à biaiser ses conclusions. Plus encore, que ce sujet pensant est susceptible de se convaincre de sa propre objectivité à l'usage de ces outils d'objectivation, ce qui le conduit à ignorer les limites de sa propre pensée dans l'activité intellectuelle.
De plus, Bourdieu insiste lourdement sur un impensé du champ scolastique : la disposition particulière qu'est la skholè ne peut qu'émerger chez des individus détachés des urgences pratiques du monde où se situent les objets étudiés. Or, cette disposition exerce une forte influence normative sur les manières de connaître ces dits objets. C'est à partir de ce constat que Bourdieu affirme l'importance de mettre en valeur les présupposés implicites du champ scolastique au regard de ses manières de connaître : ce qui aurait pour vertu de limiter les déformations intellectuelles induites par l'ignorance des conditions socio-économiques qui permettent l'émergence d'une certaine disposition intellectuelle. Car, cette disposition particulière implique l'idée d'une raison universelle, laquelle dissimule l'institution d'un point de vue particulier, historique et socialement situé, derrière un langage de l'universalisme. Enfin, que cette naturalisation d'une disposition historique tend à légitimer des rapports de domination qui imposent des schèmes de représentations à l'ensemble de la population, tout en conservant l'illusion interne au champ scolastique que ce rapport de domination est naturel et universel.
A ce titre, Bourdieu dit que l'appartenance à un champ spécifique de l'activité intellectuelle (philosophie, littérature, arts etc.) implique l'adhésion à un ensemble de règles implicites qui sont au principe du sentiment d'urgence vis-à-vis des questions qu'elles mobilisent. Il parle "d'illusio" pour caractériser cette réalité implicite méconnue du sujet intellectuel dans l'exercice de son travail. En termes bourdieusiens, la logique propre à un champ, le « sens du jeu » est un habitus ignoré de ses acteurs.
Le cœur de sa critique de la raison scolastique réside ici. Les dispositions matérielles et intellectuelles de l'existence scolastique conduisent à penser que la raison seule est assez puissante pour créer les limites objectives de son espace d'intellection. Or, précisément, c'est un certain type de raison qui fabrique les limites de ce champ, et rend ipso facto inopérant son projet d'une capacité d'objectivation pure de la raison.Il écrit :
« Il n'est sans doute rien de plus difficile à appréhender, pour ceux qui sont immergés dans des univers où elle va se soi, que la disposition scolastique, exigée par ces univers »[2].
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire