jeudi 22 mai 2025

 

Le capital culturel d’une personne est décrit par Bourdieu (Bourdieu, 1970), en trois états : 

  incorporé : disposition durable (habitus) ; le savoir imprègne la personne et modifie, en l’outillant, son comportement. L’habitus est une ancienne notion latine, reprise d’Aristote qui signifie « une seconde nature », ou disposition acquise : le fait de posséder en soi une capacité ; 

  objectivé : le savoir est déposé dans un objet. Pour s’approprier réellement un bien culturel (le livre), il faut disposer de l’habitus correspondant (non seulement la lecture, mais la lecture de ce type de livres) ; 

  institutionnalisé : le savoir est symbolisé en des titres formels (diplômes, titres d’exercer) ou informels (caractéristique d’une classe sociale). L’interprétation de Bourdieu est liée à une approche de l’éducation dans un contexte de classe dominante : l’école reproduisant les distinctions de classe. 

Mais l’approche des trois états peut être dégagée de ce contexte. Cela signifie que la richesse du capital personnel est dépendante de la richesse – mais aussi des contradictions et des luttes – du milieu culturel. 

 


Il est possible de décrire de la même manière les trois états du capital d’une organisation : 

  incorporé : les connaissances potentielles et activées par les membres ou collaborateurs (pas seulement une somme de connaissances individuelles, mais la circulation de ces capacités pour développer une « entreprise apprenante » ; 

  objectivé : les stocks d’outils de connaissance : collections d’objets et de modèles, archives, y compris valeur culturelle des bâtiments, par exemple ; 

  institutionnalisé : la culture d’entreprise.

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