Le capital culturel "requis" par l' Entreprise prend aussi la forme d' un savoir-faire numérique qui ne dépend plus slt des familles, mais bien plus des "réseaux" (du Net, stt)...
Ce capital devient plus "diffus" sans être pour autant mieux "partagé" ... Bref, à creuser ...
"La communauté virtuelle émerge donc comme un lieu et moyen très utile pour l’acquisition de capital culturel par les classes moyennes qui manquent de temps et de moyens économiques. Il est ainsi intéressant de se pencher sur les conséquences individuelles et collectives de la communauté virtuelle en termes d’acquisition de capital culturel.
Il faut souligner que l’acquisition de capital culturel à travers la communauté virtuelle est une pratique fréquente déjà largement répandue. « Wine leader sommelier », « Cafe Maru » sont de bons exemples de sites Internet où se fait l’apprentissage du goût culturel via la communauté virtuelle. Pour le premier site, les membres de la communauté partagent des connaissances et des informations sur le vin, tandis que pour le second, les membres apprennent comment faire le café chez eux. Beaucoup de goûts culturels que Bourdieu a analysés dans le contexte de la classe sociale sont actuellement partagés dans l’espace virtuel. La connaissance artistique, l’automobile, le champagne, le piano, le tennis, l’appareil photographique, les expositions, les événements artistiques, les langues étrangères, Bach, Kandinski, Vivaldi, le vélo, le camping, le jazz sont autant d’éléments de capital culturel fréquemment partagés dans les communautés virtuelles. Il est intéressant de noter que les membres issus de classes supérieures participent souvent au partage du goût culturel bourgeois avec les classes moyennes. Pour eux, le capital culturel n’est pas un facteur à utiliser pour maintenir leur statut social, mais au contraire un ensemble de choses à partager avec les autres.
Pour expliquer l’acquisition de capital culturel par les classes moyennes à travers l’espace virtuel, nous allons développer le cas concret de la communauté virtuelle connue sous le nom de « salon de la musique classique ». Nous avons conduit une analyse qualitative sur cette communauté virtuelle qui regroupe 400 000 membres. Dans ce café virtuel, la sensibilisation et la formation du goût pour la musique classique se font de diverses manières. Les membres sont pour la plupart des salariés issus de la classe moyenne. Mais ceux qui offrent les connaissances et les informations sur la musique classique, et qui offrent donc ainsi l’occasion aux autres membres d’acquérir le capital culturel, travaillent généralement dans le milieu de la musique classique.
Les membres de la communauté échangent les connaissances et les informations sur la musique classique dans des espaces de type « question et réponse ». En demandant les noms des compositeurs et des œuvres, et en y répondant, ils construisent ainsi ensemble un espace où s’acquiert le capital culturel. Ici, les connaissances et les informations sur la musique classique deviennent des « biens publics », c’est-à-dire des choses à partager. (...)
En bref, comme les classes moyennes manquent de moyens économiques et donc de temps, ainsi que des bons conseillers absolument nécessaires pour acquérir le capital culturel, elles se servent de la communauté virtuelle pour échanger rapidement et à moindre coût les informations et les connaissances culturelles. Certes, le rôle de cette communauté virtuelle est limité. Le capital culturel de « haut niveau » peut ne pas être trouvé dans l’espace virtuel. Il est néanmoins vrai que celui-ci se révèle très utile et efficace pour les classes moyennes cherchant à acquérir une part du capital culturel qui était autrefois monopolisé par la bourgeoisie. Un autre phénomène important à saisir est que l’on observe un effacement des marques culturelles séparant les différentes classes sociales du fait que des personnes issues de la bourgeoisie et possédant un certain niveau de capital culturel participent à l’échange et au partage de l’engouement pour des éléments culturels avec les autres classes. C’est donc essentiellement le partage de l’émotion qui l’emporte sur tout ce qui est de l’ordre du rationnel. " Cairn Info, 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire