dimanche 10 mars 2013

Narration et lecture...

Une chercheuse/ un chercheur propose la réflexion suivante sur le concept de narration et son implication pour la démarche de lecture...

"Entrer dans le monde du récit". Le titre donné à cet article signale d'entrée de jeu une consonance avec les travaux de Paul Ricœur sur la narrativité. Je vais d'ailleurs montrer à quel point l'analyse narrative est redevable d'exister, entre autres, à Paul Ricœur. Mais, comme on le verra, de nombreux critiques littéraires  et  de  nombreux  théoriciens  des sciences du langage, essentiellement américains, ont contribué à faire naître ce type de lecture qu'on dénomme l'analyse narrative. C'est  toutefois  à  Ricœur  que  l'on  doit  la formule "monde du texte" (une formule qui dérive de la théorie des "mondes possibles", issue de la philosophie de Leibniz). Le monde du texte est ce monde que le récit propose et déploie devant lui, un monde qui a  son  intrigue,  son  réseau  de  personnages,  son système de valeurs, ses codes de communication.
Tout texte aligne une série de représentations agencées selon un code; ce code doit être connu, ou alors appris par le lecteur, de façon à permettre le déploiement du monde du récit.
Car c'est bien le lecteur, la lectrice qui déploie le monde du  texte  par  l'opération  de lecture. C'est bien lui qui déroule le monde du texte à partir de ce que le texte dit, mais aussi de ce que le texte ne dit pas, donc à partir de ce qu'il présuppose implicitement.
Umberto  Eco  a  développé  dans  Lector  in  fabula  cette  idée  de  la  coopération interprétative du lecteur, une coopération que requiert le texte pour être lu, c'est-à-dire pour être déchiffré dans ce qu'il dit et dans ce qu'il laisse entendre.
Ma réflexion va porter sur ce point, exactement. Entre le récit et  le  monde  du  récit s'interpose une opération, qui est l'opération de lecture, par quoi le lecteur parviendra à construire et à habiter un univers que lui propose le texte. Mais  sur  quels  éléments travaille la lecture ? Quelle stratégie le narrateur a-t-il pratiquée pour orienter la lecture ?
Quel jeu se déroule entre le dit du texte et son non-dit ? Par quels moyens le narrateur déclenche-t-il adhésion ou répulsion envers ses personnages ? Comment fait-il connaître son  système  de  valeurs  ?  Que  cache-t-il  au  lecteur  ?  Voilà  le  type  de  questions auxquelles s'intéresse l'analyse narrative. 

L'analyse narrative s'attache à déterminer par quelles procédures le narrateur construit un  récit  que  l'opération  de  lecture  va  déchiffrer  pour  en  libérer  l'univers  narratif.
L'analyse narrative se donne ainsi les moyens d'identifier l'architecture narrative du texte qui, par  l' opération   de  la  lecture,  va  déployer  ce  monde  où  le  lecteur,  la  lectrice  est convoqué à entrer.


Voilà qui donne de quoi gamberger...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire