"Un des avantages de la théorie des champs par comparaison à la sociologie des professions est qu’elle considère les activités, même lorsqu’elles ont atteint un certain niveau d’autonomie, comme toujours relativement hétéronomes (en analysant par exemple la manière dont les rapports de classe s’y réfractent à travers les habitus) et comme plus ou moins hétérogènes. Cette hétérogénéité peut résulter de conditions de travail et de statut (par exemple, les statuts d’indépendant, de salarié ou de fonctionnaire qui coexistent parfois dans un même domaine d’activité) ou du recrutement social (qu’il s’agisse des origines sociales ou des filières de formation opposant par exemple les anciens élèves d’Oxbridge ou des grandes écoles françaises aux étudiants inscrits à l’université).
Masqués par l’idéologie professionnelle, de tels clivages sous-tendent souvent les rapports de force qui structurent les champs et les luttes internes qui sont à l’origine de leurs transformations. Le champ juridique sous l’Ancien Régime se différencie ainsi entre les juristes d’État, qui forment le pôle bureaucratique, les officiers de justice, qui revendiquent une certaine autonomie par rapport au pouvoir royal, et le bas clergé juridique, lequel parvient, sous la Révolution française, à renverser la hiérarchie des rapports de force avec la noblesse de Robe (à laquelle appartiennent les deux fractions précédentes), et à imposer la conception de l’État-nation22.
Une autre propriété, consécutive au processus d’autonomisation des champs est la coupure entre spécialistes et profanes, qui exclut ces derniers de l’activité en délégitimant leur jugement. Cette dépossession des profanes, enracinée dans le modèle religieux distinguant clercs et laïcs, s’observe dans de nombreux univers professionnels (droit, médecine, architecture, science, sport) et surtout dans le champ politique. Dans ses études consacrées à ce dernier, Bourdieu analyse notamment le phénomène de la représentation et de la délégation qu’il suppose, phénomène qui est au cœur du travail de monopolisation de la politique par des professionnels23."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire