mercredi 30 avril 2025

 " L’invasion japonaise de la Mandchourie commence le , lorsque la Mandchourie est envahie par l'Armée japonaise du Guandong, immédiatement après l'incident de Moukden. Les Japonais y forment, le , un État fantoche, appelé Mandchoukouo, qui leur est entièrement assujetti et qui perdure jusqu'en , date de l'invasion soviétique de la Mandchourie.(...)

Le  est finalement signé la trêve de Tanggu créant notamment une zone démilitarisée étendue jusqu'à cent kilomètres au sud de la Grande Muraille, de Pékin à Tianjin.

L'empire du Japon poursuivit sa politique expansionniste en Chine, déclenchant en  la seconde guerre sino-japonaise puis en 1939 une attaque ratée contre la Mongolie pro-soviétique lors de la bataille de Khalkhin Gol.

Le gouvernement du Mandchoukouo demeurera en place, sous contrôle japonais jusqu'en , date de l'invasion soviétique de la Mandchourie." Wikip.


mardi 29 avril 2025

 


1- la prisonnière du désert

Chinatown
The deer Hunter
NY 1997
Mortelle randonnée
2- l`homme qui tua liberty valance

3- assurance sur la mort
4- les sept femmes de barbe -rousse
5- un jour à new-york
6- sur les ailes de la danse
7- king kong [1933]
8- rio bravo
9- l`incendie de chicago
10- casablanca
11- autant en emporte le vent
12- chantons sous la pluie
13- il était une fois dans l`ouest
14- la joyeuse divorcée
15- le magicien d`oz
+ Le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro


14 - Je suis une légende de Francis Lawrence
13 - La voleuse de livres de Brian Percival
12 - Le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro
11 - La ligne verte de Frank Darabont
10 - Shining de Stanley Kubrick
09 - Pulp Fiction de Quentin Tarantino
08 - Les oubliés de Martin Pieter Zandvliet
07 - Le pianiste de Roman Polanski
06 - Europa Europa de Agnieszka Holland
05 - Entretien avec un vampire de Neil Jordan
04 - The Danish Girl de Tom Hooper
03 - Napola - Elite für den Führer de Dennis Gansel
02 - Reservoir Dogs de Quentin Tarantino
01 - Generation War de Philipp Kadelbach

 

Pierre Bourdieu, une pensée en héritage SOMMAIRE INTRODUCTION 

 Pourquoi (re)lire Pierre Bourdieu aujourd’hui ? Par Igor Martinache Plus de vingt ans après sa disparition, Pierre Bourdieu reste le sociologue le plus lu et cité au monde. Une position due autant à ses apports à la recherche qu’à son travail de dévoilement des logiques sociales. 

 UN SOCIOLOGUE DE SON CHAMP 

 Une trajectoire intellectuelle improbable Par Victor Collard Le parcours de Pierre Bourdieu rappelle que les individus échappent parfois à la reproduction sociale, à condition de bénéficier de certaines ressources que les sciences sociales peuvent dévoiler. 

 Un penseur du colonialisme Par Amín Pérez L’expérience algérienne n’a pas seulement converti Pierre Bourdieu à la sociologie, elle lui a également permis de forger des outils pour saisir plus largement les modes de domination. 

 Un intellectuel engagé et attaqué Par Gérard Mauger Bourdieu a réussi à faire entrer sa discipline dans le débat politique et à toucher le grand public. Mais les médias ne lui ont pas pardonné le travail d’objectivation qu’il leur proposait. 

 Recueillir la « misère du monde » dans l’Hexagone Par Igor Martinache Résultat d’une recherche sociologique collective, La misère du monde est un ouvrage majeur, nous permettant de comprendre les conditions d’apparition des formes de la misère sociale. 

 COMPRENDRE BOURDIEU DANS LE(S) TEXTE5(S) 

 La clé du champ : un outil rigoureux et éprouvé Par Louis Pinto Au cœur du travail de Pierre Bourdieu, la notion de champ constitue un instrument aussi original qu’utile pour analyser le monde social dans ses différents sous-espaces. 

 « L’école est une source et un amplificateur des inégalités » Entretien avec Annabelle Allouch En dévoilant comment le système scolaire maintient voire augmente les inégalités sociales, Les héritiers et La reproduction ont fait voler en éclats l’idéologie méritocratique. Ce qui n’a pas plu à tout le monde. 

 Comment nos classements culturels nous classent Par Frédérique Giraud Dans La distinction, son ouvrage le plus célèbre, Pierre Bourdieu développe une théorie de la formation des goûts et habitudes qui a profondément renouvelé l’analyse des styles de vie et des pratiques culturelles. 

 Les soubassements des marchés Par Fabien Eloire Confronté dès le début de sa carrière à l’économie, le sociologue a remis en cause certains des postulats du courant dominant. Plongée dans la sociologie économique de Pierre Bourdieu. 

 Un précurseur des réflexions sur l’insécurité sociale Par Nicolas Duvoux Certains textes précoces de Pierre Bourdieu ont contribué à mettre en lumière l’importance du sentiment de sécurité pour l’analyse de la dynamique des positions sociales. 

 Les symboles, enjeux de pouvoir Par Manuel Schotté Bourdieu a montré que les symboles, et en particulier le langage, n’étaient pas que des instruments de communication, mais aussi (et surtout) de pouvoir. 

 PROLONGEMENTS ET DEBATS Théories des champs et de la régulation : des affinités électives Entretien avec Robert Boyer Critique en actes des hypothèses néoclassiques, la sociologie de Pierre Bourdieu constitue un point d’appui précieux pour les approches hétérodoxes en économie, dont Robert Boyer est un défenseur. La reproduction sociale par l’école, une affaire de capital Par Yohan Selponi Les travaux pionniers de Pierre Bourdieu sur l’école ont ouvert une brèche dans l’idéologie méritocratique que d’autres enquêtes ont depuis approfondie, en cherchant à éviter le fatalisme comme les illusions. 

 « La distinction » à l’épreuve du temps Par Julien Duval 

 Nos goûts et styles de vie sont déterminés par notre position sociale. C’est ce que montre La distinction, qui, bien qu’objet de vifs débats depuis sa parution en 1979, est incontournable en sciences sociales. 

 Art et littérature : des champs contre l’argent ? Par Gisèle Sapiro 

 Si les champs artistiques ont occupé une place centrale dans le travail de Pierre Bourdieu, leur exploration a été poursuivie par d’autres chercheurs dans des directions fructueuses. 

 La politique, un riche terrain pour l’analyse Par Estelle Delaine En testant son approche sur les activités politiques, Pierre Bourdieu a éclairé certains pans essentiels de ces dernières et ouvert la voie à de nombreuses recherches. 

 Derrière « La domination masculine », l’ombre du « syndrome Bourdieu » Par Marie Perrin et Lucile Ruault En voulant examiner les structures de la division du travail entre les sexes et ainsi mettre en lumière les rouages du sexisme, le sociologue a paradoxalement reproduit ce qu’il entendait dénoncer. 

 La science, un terrain de luttes Par Jérôme Lamy Champ comme un autre pour le sociologue, la science voit sa structure orientée par deux types de capital, l’un scientifique, l’autre temporel. Analyser les mécanismes en jeu peut aider à dépasser ces contradictions. 

 Une critique des médias toujours sur le métier Par Jérémie Nollet La sociologie de Pierre Bourdieu a beaucoup nourri les recherches sur le journalisme ainsi que l’analyse critique sur les médias. Mais les polémiques autour de son opuscule Sur la télévision ont éclipsé ses apports majeurs. 

 Un sociologue dans la ville Entretien avec Loïc Wacquant Bien que Pierre Bourdieu n’ait pas abordé de front la question urbaine, sa sociologie offre de précieux outils pour la traiter. 

 L’idéologie du don en question Par Manuel Schotté A la suite de Bourdieu et Passeron, de nombreuses enquêtes ont montré la persistance et les effets de l’idéologie des dons naturels, à l’école comme dans le sport. 

 De la circulation internationale des idées Par Gisèle Sapiro A quelles conditions les œuvres culturelles s’exportent-elles ? Pour le savoir, Bourdieu a élaboré au début des années 1990 un cadre méthodologique qui s’est avéré fécond. 

 Les structures sociales de l’écologie Par Jean-Baptiste Comby Le cadre d’analyse légué par Pierre Bourdieu permet de saisir comment la distribution des capitaux culturels et économiques structure fortement les rapports aux questions environnementales.  

samedi 26 avril 2025

 

"L'étalement de spectre par saut de fréquence, parfois appelé étalement de spectre par évasion de fréquence (FHSS ou frequency-hopping spread spectrum en anglais) ou technique Lamarr, est une méthode de transmission de signaux par ondes radio qui utilise alternativement plusieurs canaux (sous-porteuses) répartis dans une bande de fréquence selon une séquence pseudo-aléatoire connue de l'émetteur et du récepteur.

Lamarr et Antheil proposèrent un système secret de communication applicable aux torpilles radio-guidées, qui avait pour but de permettre au système émetteur-récepteur de la torpille de changer de fréquence, rendant pratiquement impossible la détection de l'attaque sous-marine par l'ennemi. Il s'agit d'un principe de transmission (l'étalement de spectre par saut de fréquence) toujours utilisé pour les systèmes de positionnement par satellites (GPSGLONASS…), les liaisons chiffrées militaires, les communications des navettes spatiales avec le sol et dans certaines techniques Wi-Fi et Bluetooth.

L'étalement de spectre offre trois avantages par rapport à l'utilisation d'une fréquence unique : il rend le signal transmis plus résistant aux interférences ; le signal est plus difficile à intercepter ; et les signaux transmis de cette manière peuvent partager des bandes de fréquence avec d'autres types de transmission, ce qui permet d'utiliser plus efficacement la bande passante ; le partage des fréquences ajoute un minimum de bruit à l'un et à l'autre types de transmission."


Saut cognitif - Il s'agit d'une étape de raisonnement plus importante ou difficile que les autres. Une marche d'escalier plus haute à franchir ...  


Démarche dialectique : approche contradictoire permettant de traiter les données par leur confrontation simultanée (conflits cognitifs et sociocognitifs) afin de mettre en évidence leurs propriétés irréductibles.
La démarche dialectique convient particulièrement à l’enseignement de concepts abstraits comme, par exemple, la liberté, la démocratie, la souveraineté, qui permettent la confrontation de points de vue différents.

Par exemple, pour enseigner le concept d’apprentissage selon le point de vue behavioriste et selon le point de vue cognitiviste, le formateur utilise une technique de «petits groupes», distribue des documents à chaque groupe, et propose ensuite une confrontation des analyses. Cette démarche privilégie l’interaction sociale et le conflit sociocognitif.

Pour différencier le travail des élèves, on peut actionner tous les leviers d’une classe :
– Le temps (en donner plus ou moins)

– La difficulté (graduer le travail autour d’une même notion avec des tâches différentes)
– Les outils (autoriser ou pas la calculette, le cahier de leçons, les anciens exercices, les affichages…)
– La quantité (plus ou moins de travail à faire en un même temps)
– Les aides (avec ou sans celles de l’adulte ou des camarades)
– L’autonomie et complexité (un travail aux étapes indiquées ou pas)
– L’organisation (temps de travail collectif et individuel)  


un obstacle épistémologique est un obstacle rencontré lors d’un apprentissage, qui n’est pas extérieur à l’apprentissage, mais inhérent à cet apprentissage. C’est un obstacle que tout individu ou presque (disons, que statistiquement un certain nombre d’individus) rencontre (nt) lorsqu’il progresse dans l’apprentissage d’une notion donnée.

Par exemple, lors de l’apprentissage des nombres décimaux, de nombreux élèves énoncent ainsi la suite des dixièmes : 2,6  2,7  2, 8  2,9 … 2,10 ! au lieu de 3,0. Ce n’est pas réellement une erreur de leur part, c’est une réaction logique provoquée par la méthode d’apprentissage et une difficulté inhérente à cet apprentissage.
Les obstacles épistémologiques, ainsi que les autres obstacles (voir ci dessus), nécessitent d’être anticipés afin de ne pas être perçus comme des erreurs propres aux élèves, et de pouvoir permettre aux élèves de les dépasser.
Pour Bachelard,  le concept d’obstacle épistémologique est une rupture, principalement située au moment du passage du concret vers l’abstrait : c’est comme une résistance – au sens psychanalytique du terme – au développement de la connaissance, interne à l’acte même de connaître  

"Lors de l’apprentissage des nombres décimaux, de nombreux élèves énoncent ainsi la suite des dixièmes : 2,6 2,7 2, 8 2,9 … 2,10 ! au lieu de 3,0. Ce n’est pas réellement une erreur de leur part, c’est une réaction logique provoquée par la méthode d’apprentissage et une difficulté inhérente à cet apprentissage."
(Source : philoflo.fr
)
On peut alors parler d' "obstacle épistémologique" ( Gaston Bachelard) ... 😇
Bref, faut changer de "fréquence" pour apprendre, et changer souvent en cas de " brouillage d' informations" ...
>>> " Saut de fréquence" ... : "Lamarr ( Hedy) et Antheil proposèrent un système secret de communication applicable aux torpilles radio-guidées, qui avait pour but de permettre au système émetteur-récepteur de la torpille de changer de fréquence, rendant pratiquement impossible la détection de l'attaque sous-marine par l'ennemi." WikiP. 🤠
Ainsi, le juk' box', qui nous " obligeait" d' écouter" d'aut' trucs ke les nôtres (" saut d' fréquence" ?) : Led Zep' / Riquita/ Elvis/ ...🙂



mardi 15 avril 2025

 


" Tribal", l' épisode 5 de la saison 3 de la série " Banshee", s' inscrit dans la "liste" des variations sur le " Fort Chabrol"* , en compagnie de "Rio Bravo", mais aussi de " Assaut" ou encore de ...

jeudi 10 avril 2025

 Le Laocoon par Johann Wolfgang von Goethe

La cathédrale de Rouen par Marcel Proust
Le Portrait des époux Arnolfini de Jan van Eyck par Henri Focillon
La Flagellation du Christ de Piero della Francesca par Pascal Bonitzer
La Bataille de San Romano de Paolo Uccello par Claude Simon
La joconde de Léonard de Vinci par Daniel Arasse
Le Retable d'Issenheim de Matthias Grunewald par Ioris-Karl Huysmans
Le Moise de Michel—Ange par Sigmund Freud
Les Ambassadeurs de Hans Holbein par Jean-Francois Lyotard
L'Enlévement du corps de saint Marc du Tintoret par Jean-Paul Sartre
La Chute d'Icare de Pieter Bruegel par Georges Didi-Huberman
Le Combat de Carnaval et de Caréme de Pieter Bruegel par Jacques Attali
Elisabeth d'Autriche de Francois Clouet par Claude Lévi-Strauss
Les quatre Saisons d'Arcimboldo par Roland Barthes
La Vue de Tolede du Greco par Elie Faure
David et Goliath du Caravage par Louis Marin
La Madeleine pénitente de Georges de la Tour par Pascal Quignard
Le Prisonnier de Georges de la Tour par René Char
La Fontaine des Quatre Fleuves du Bernin par Dominique Fernandez
Les Ménines de Diego Vélasquez par Michel Foucault
La Vue de Delf de Johannes Vermeer par Marcel Proust
La Dentelliére de Johannes Vermeer par Paul Claudel
Les dessins de Rembrandt et Durer par Heinrich Wolfflin
Le Pélerinage ai l'ile de Cythere de Jean-Antoine Watteau par les fréres Goncourt
Le Philosophe de jean-Simeon Chardin par George Steiner
La Raie de ]ean—Siméon Chardin par Denis Diderot
L'Oiseau mort de ]ean—Baptiste Greuze par Denis Diderot
Le Verrou de Jean-Honoré Fragonard par Philippe Sollers
Les Tauromachies de Francisco de Goya par André Malraux
La Grande Odalisque de Jean Auguste Dominique Ingres par Théophile Gautier
Le Dernier Voyage du Téméraire de William Turner par Michel Serres
Un enterrement a Ornans de Gustave Courbet par Meyer Schapiro
Les dessins de Constantin Guys par Charles Baudelaire
La Chasse aux lions d'Eugene Delacroix par Charles Baudelaire
Olympia d'Edouard Manet par Michel Leiris
Le Bal de l'Opéra d'Edouard Manet par Stéphane Mallarmé
Le joueur de fifre d'Edouard Manet par Emile Zola
Les danseuses d'Edgar Degas par Joris-Karl Huysmans
La Porte de l'Enfer d'Auguste Rodin par Rainer Maria Rilke
Un dimanche aprés—midi à l'île de la Grande—]atte de Georges Seurat par Félix Fénéon
Le Champ de blé aux corbeaux de Vincent van Gogh par Antonin Artaud
La Maison du ]ouir de Paul Gauguin par Victor Segalen
Le jardinier Vallier de Paul Cezanne par Maurice Merleau-Ponty
Georges Braque par Guillaume Apollinaire
Guitare et Verre de Georges Braque par Francis Ponge
Liételier rouge d'Henri Matisse par Michel Butor
Le Grand Verre de Marcel Duchamp par Octavio Paz
Les Nymphéas de Claude Monet par Georges Clemenceau
La Plage at marée basse de Pierre Bonnard par Jean Clair
La Nuit espagnole de Francis Picabia par André Breton
La Trahison des images de René Magritte par Michel Foucault
Egale infini de Paul Klee par Hubert Damisch
Victory Boogie Woogie de Piet Mondrian par Michel Butor
Le Peintre et son modele de Pablo Picasso par Michel Leiris
Alberto Giacometti par lean Genet
Ioan Miro par Iacques Prévert
Les drippings de Iackson Pollock par Jean-Francois Lyotard
Edward Hopper par Francois Bon
Le Portrait du pape Innocent X de Francis Bacon par Gilles Deleuze
Le Monochrome bleu IKB 46 d'Yves Klein par Alain Jouffroy
Andy Warhol par Jean Baudrillard
Les dessins de Cy Twombly par Roland Barthes
Les mobiles d'AleXander Calder par Jean-Paul Sartre
Giuseppe Penone par Georges Didi-Huberman