samedi 6 juillet 2013

Qu'est-ce que l'art, hein donc...

 Ou plutôt que peut l'art ( ce qui devrait aider à définir "ce que c' EST")...


Si l'on considère les affects not. comme des réponses "immédiates" à des sollicitations "fortes" émises par le "mondréel"...
Si l'on considère les concepts not. comme des "mises en formes réflexives" ( permises par un décalage temporel utile voire néc.), essent.  discursives et abstraites ( synthétisant des "observations" diverses en e/t, mais similaires en "substance" ( à préciser...),
Alors, "on" se dit qu'il est bien utile d'introduire une notion intermédiaire : le percept ( Deleuze,...) ...
Soit la mise en oeuvre d"affects divers ds un "avant/après", ds des séquences discursives qui  permettent la REPRESENTATION de ces affects à travers des "figures" identifiables, les personnages, évoluant dans des contextes concrétisés:  lieux; époques,... eux aussi "reconnaissables" (*)...
Soit  la "mise en intrigue" ( Ricoeur) de ces éléments dans des séquences d"actions qui permettent au lecteur de s'intéresser/ s'interroger sur les "raisons d'être/ d'agir" de ces figures, de mieux les comprendre, de chercher les éléments d'explication diffusés au fil du récit... Au lecteur encore d'établir des interactions, de chercher des axes de cohérence ( en se référant à des croyances sociales dont il est porteur, à d'autres récits "connus" - intertxt- etc,...)...
Et là, peut-être,  par l'intermédiaire des ces "productions esthétiques/ artistiques", l'accès à une forme de connaissance du monde "non connu", et à une certaine forme de pensée "vive", ouvrant sur de la conceptualisation à part quasi entière ?


Le récit, la peinture, la musique... passeurs de pensée??



(*)... Par rapport à ce qu'on CROIT (re) connaître, hélas! >>> Bonjour les lieux communs, préjugés, stéréotypes,... >>> de l'importance de la multiplicité des expériences esthét/ artistiques...

To' ratt!

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