dimanche 5 février 2012

Sur Manchette, fev 2012

Quelques auteurs recommandés par J P Manchette :

"Polars: Mortelle randonnée de Marc Behm; Le clou de la saison de John Crosby; On tue aussi les anges de Kenneth Jupp; Le soleil qui s'éteint de Robin Cook; Huit millions de morts en sursis de Lawrence Block. Et il me faudrait bien sûr une place supplémentaire pour James Ellroy et de préférence son Dahlia noir. 
Autres: Commentaires sur la société du spectacle de Guy Debord; Tchernobyl, anatomie d'un nuage (anonyme); Un peu d'air frais de George Orwell; Du terrorisme et de l'Etat de Gianfranco Sanguinetti (avec la postface de la traductrice de l'édition hollandaise); Minima moralia de Theodor W. Adorno.
+  Robert B. Parker, Marie & Joseph, Lawrence Block, Syreigeol, etc.
Quant à "l'art industriel", l'expression est évidemment empruntée à Flaubert (en particulier L'Education sentimentale) et, selon le contexte, je l'utilise de manières un peu diverses pour désigner premièrement; l' industrie du divertissement, en soi; deuxièmement; la même en tant qu'elle s'est fondue dans le melting-pot de la culture-marchandise et s'y est  mélangée avec les beaux-arts du passé et les arts populaires du passé, le résultat d'ensemble méritant d'être appelé "culture" tout court depuis qu'un Malraux a créé des maisons pour cela.; troisièmement; la même en tant que certains individus talentueux et furieux ont choisi de la pratiquer d'une manière contestataire et antisociale (exemples: Dashiell Hammett auteur de polars, George Orwell auteur de romans sociaux et de romans d'anticipation scientifique, Philip K. Dick auteur de spéculative fiction: cette manière de déborder l'ennemi par une aile est comparable au superbe mouvement de la cavalerie de Condé à Rocroi, et mérite autant d'éloges, et plutôt plus). Le choix que j'ai fait de pratiquer l'art industriel, i.e. de publier dans l'industrie du divertissement, découle normalement d'une conviction (l'histoire de l'Art est finie) et d'une espérance (ne pourrait-on répéter la hardie manoeuvre de Hammett, Orwell, Dick, et porter la contestation dans les banlieues de l'esprit?). Outre que ma propre manoeuvre a été bancale car mes travaux étaient tout à fait récupérables par la culture (au sens de Jack Lang), mes espérances trop passives étaient liées à un "pronostic favorable" quant au développement de la révolution sociale après 1968"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire