Le " savoir" se constitue et se transmet " à travers des "encyclopédies"; celles-ci , souvent " à l' insu de leur plein gré", mélangent " connaissances établies" et "opinions/ jugements d' autorités".
Le RECIT fonctionne comme, au moins en partie, "nouvelle encyclopédie", activant chez le destinataire, même involontaire, des comportements d' adéquation ( " C'est pas faux") ou de rejet ( " C'est faux!"), Acceptation ou rejet sont largement tributaires des " encyclopédies intégrées" par des individus ET des communautés ( ensemble d'individus partageant - volens, nolens- les mêmes savoirs)...
Le " percept" de " Racisé.e.s " peut être vu comme une catégorie de récits activant chez certains individus le " sentiment d'appartenance" à une communauté particulière ET " oubliée" ( " ostracisée" ?), en l' occurence, majoritairement," les Noir.e.s".
Mais le concept déborde son " assiette de contenu" : pour être reconnus comme "racisés", les " jaunes" doivent-ils se dissoudre dans le Noir ? Et certains "blancs" ne sont-ils pas plus " noirs" ke certains Noirs ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire