mercredi 24 octobre 2012

La métaphore selon Paul Ricoeur

La métaphore selon Paul Ricoeur


 Dans La métaphore vive (1975) Ricoeur analyse la fonction poétique de la langue et plus précisément le concept de tropes qui est analysé sous l'angle linguistique, poétique et philosophique. Car une figure de style , et plus précisément la métaphore, est pour Ricoeur un procédé cognitif original et avec sa propre valeur.

«La fonction de transfiguration du réel que nous reconnaissons à la fiction poétique implique que nous cessions d'identifier réalité et réalité empirique ou, en d'autres termes, que nous cessions d'identifier expérience et expérience empirique. Le langage poétique (...) exige que nous critiquions notre concept conventionnel de la vérité, c'est-à-dire que nous cessions de le limiter à la cohérence logique et à la vérification empirique, de façon à prendre en compte la prétention de vérité liée à l'action transfigurante de la fiction»

Il écrit même: «la métaphore, c'est la capacité de produire un sens nouveau, au point de l'étincelle de sens où une incompatibilité sémantique s'effondre dans la confrontation de plusieurs niveaux de signification, pour produire une signification nouvelle qui n'existe que sur la ligne de fracture des champs sémantiques. Dans le cas du narratif, je m'étais risqué à dire que ce que j'appelle "la synthèse de l'hétérogène" ne crée pas moins de nouveauté que la métaphore, mais cette fois dans la composition, dans la configuration d'une temporalité racontée, d'une temporalité narrative.»

Mais cette découverte de la fonction cognitive de la métaphore repose sur le dépassement du traitement habituel de la métaphore qui voit en elle un simple phénomène linguistique de "transport de sens". Pour comprendre cela il faut selon Ricoeur voir que la métaphore ne prend tout son sens que resituée dans le texte dans son ensemble...
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire