jeudi 22 juillet 2021

 Yaël est un ange.

L’ange de tous les enfants du monde.
Dans des textes très anciens, il est écrit que lorsqu’il naît, un enfant sait déjà presque tout. Il parle toutes les langues, connaît déjà beaucoup d’histoires.
Mais, ce serait trop facile ! Tout au long de la vie, les hommes doivent apprendre, toujours et encore !
C’est pour cela que le jour de la naissance d’un petit enfant, Yaël vient le visiter, lui pose son doigt sur les lèvres en lui disant : « Chut ! Tu as encore bien le temps d’apprendre, ne va pas trop vite ! »
Alors, à ce moment, le petit enfant lui sourit. Il est d’accord avec lui. Il est d’accord pour faire semblant d’oublier ce qu’il sait déjà et recommence à apprendre, tous les jours, tous les jours.
Ce qu’il apprend, cela dépend de beaucoup de choses. Chaque petit enfant a une vie bien à lui, déjà bien remplie.
Dans certains pays, dans certaines familles, pourtant, les enfants apprennent la vie des adultes beaucoup trop vite.
Yaël est toujours là, à côté d’eux, et les aide de son mieux. Mais c’est un ange encore bien jeune et parfois, il ne peut pas...

Il est pourtant toujours là, à côté d’eux et les aide de son mieux. C’est pour cela qu’il arrive à Yaël d’être triste, parfois. Alors, certains soirs, essaye de penser un peu à lui. Il le saura et cela le réconfortera beaucoup. Peut-être même viendra-t-il te voir, quand tu dormiras et il te protègera.

Tu as remarqué qu’au milieu de tes lèvres, il y a deux petites fossettes ?

C’est la marque du doigt de Yaël, l’ange de tous les petits enfants du monde.

mardi 20 juillet 2021

 

Le T ki pass', B O :

1) I F O :

- le T de l'attente / ennui : début du film

- le T " cou coupé" , ELLIPSE : exécution de la famill & gamin // train, arrivée Claudia

- le T du passé , FLASHBACK : pendaison

- le T suspense : duel

- le T du renouveau : Claudie distribue l' eau


2) Deer... :

- le T ki sépare : le ( non) retour de Mike

- .....


vendredi 16 juillet 2021

 



La commune de Chaudfontaine a indiqué mercredi, peu avant 15h00, que l’évacuation de la population riveraine des lieux problématiques en raison des inondations avait débuté. Cela concerne 1.351 habitations et potentiellement 1.763 personnes. La commune de Vaux-sous sous Chèvremont est aussi concernée.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK

Le barrage d'Eupen n'est pas en mesure de diminuer l'impact de la crue

"Etant donné la crue exceptionnelle que rencontre la Vesdre, le barrage d’Eupen ne sera pas en mesure de diminuer l’impact de celle-ci dans les heures à venir", explique le cabinet du Gouverneur de la Province de Liège dans un communiqué. Ce barrage est progressivement ouvert depuis ce mercredi matin pour ne pas mettre en péril l’intégrité de l’ouvrage. Conséquence : la débit de la Vesdre va considérablement augmenter. 

Le barrage de La Gileppe, comme celui d'Eupen, frôle le trop plein


  

 15 juillet 2021 12:22  |   Jalhay

Depuis hier soir 23h, le barrage d’Eupen, troisième réservoir d’eau potable de Belgique, a atteint la limite de sa capacité de stockage et donc cela signifie que désormais,il laisse « passer les eaux » afin qu’un trop plein ne menace pas sa stabilité. Contrairement à un barrage comme celui de l’île Monsin sur La Meuse à Liège qui régule le niveau de l’eau pour assurer la circulation des bateaux, les barrages d’Eupen et de La Gileppe sont utilisés comme réservoirs d’eau potable. En prévision de l’été et d’une éventuelle sécheresse, les niveaux de ces deux barrages est déjà proche de leur capacité maximale de stockage. Le barrage de la Gileppe, d’une plus grosse capacité que son voisin eupenois, arrive lui aussi à saturation. La pluie n’a pas cessé de tomber et si elle redouble encore d’intensité dans les prochaines heures comme les météorologues le prévoient, lui aussi pourrait « laisser passer les eaux », avec la conséquence d’eaux encore plus abondantes dans les rivières de l’arrondissement de Verviers et donc d’une augmentation du risque de crues.





Rédaction  Source: Belga

Valérie Dejardin a aussi fait le point quant aux barrages. “Entre 02h00 et 10h00 ce jeudi matin, le barrage d’Eupen a rejeté 200 m3 par seconde dans la Vesdre. Depuis 10h00, il n’en déverse plus que 100. Du côté du barrage de La Gileppe, ce sont 5 m3 d’eau par seconde qui sont relâché dans la rivière.” Le principe des barrages réservoirs en cas de crue est de retenir une partie du débit en excès et de permettre de diminuer le débit maximum du cours d’eau pendant une crue. “Dans le cas d’Eupen, c’est un processus normal en cas de crue importante et en aucun cas un quelconque dysfonctionnement du barrage car cela permet de préserver l’intégrité de l’ouvrage”, selon le Service public de Wallonie.

La bourgmestre a indiqué qu’il était trop tôt pour établir d’éventuelles responsabilités. “Selon les informations dont nous disposons, la gestion de l’eau au sein des barrages est beaucoup plus aisée en hiver qu’en été.”